Vous souhaitez en savoir plus sur le webmarketing ? Comprendre le vocabulaire du web et du marketing digital? Cet article est fait pour vous !

Comprendre les mots est essentiel pour appréhender le vaste univers du web. L’objectif de ce dictionnaire du web est de vous apprendre des termes techniques de manière la plus simple possible afin de ne pas être pris au dépourvu face à professionnel qui vous parlera de « SEO », de backlinks ou encore de « CMS ».

Le dictionnaire du web, de A à Z

A comme Analytics

Google analytics est un outil qui permet aux webmasters de comprendre le trafic d’un site internet de manière totalement gratuite. Cet outil édité par Google permet, par exemple, de connaitre le nombre de visiteurs uniques, la durée moyenne de leur session, le taux de rebond ou encore le nombre moyen de pages vues. Des données très intéressantes pour comprendre vos prospects et clients et améliorer l’expérience utilisateur 

A comme Algorithme

Un algorithme correspond à l’ensemble des règles et traitements mathématiques appliquées aux pages présentes dans l’index du moteur pour déterminer leur classement dans les pages de résultats pour une requête donnée.

B comme backlinks

Backlinks est un terme anglicisme qui fait référence aux « liens entrants » ou « liens externes », c’est à dire ceux qui permettent de relier un site A vers un site B ou d’un réseau social à votre site. Ils ont une place importance dans la réussite de votre référencement.

B comme Back Office

Le back office d’un site Internet vitrine ou marchand est une interface d’administration qui permet de gérer les contenus des pages du site.

C comme CMS

Le terme CMS ou système de gestion de contenu en français, regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour votre site internet. Les CMS les plus connus et utilisés sont WIX, WordPress , Shopify ou encore Prestashop.

Comment choisir son CMS ? – la réponse sur le blog !

C comme Community Management

Le community management c’est l’art de mettre en place des actions qui visent à promouvoir et rendre visible un produit ou un service à travers les réseaux sociaux tout en animant une communauté d’utilisateurs.

D comme Data

data ou données = les datas sont des données récupérées sur vous lors de votre navigation sur le web. Ces données sont généralement utilisées à des fins marketing. Depuis 2018, la récolte de données personnelles est limitée suite à la mise en place du RGPD

D comme Design UX

L’UX Design (User eXperience Design) est le design de l’expérience utilisateur. Il met en étroite corrélation deux notions. « UX », l’expérience de l’utilisateur et « Design », en référence à la conception. Le UX design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.

E comme E-Réputation 

L’E-reputation correspond à la visibilité d’une marque, d’une entreprise, d’un individu sur internet. L’E-reputation peut être vécue comme source de visibilité active, pour se démarquer sur internet ; ou comme source d’intrusion sur sa vie privée.

F comme FAQ

Frequently Asked Questions , ou Foire Aux Questions en français, est une rubrique très fréquente et très utile sur les sites Web. Elle va vous permettre (comme son nom l’indique) de répondre aux questions les plus fréquentes.

F comme Favicon

Le favicon correspond à l’icône d’un site internet qui s’affiche dans l’onglet, la barre d’adresse, la barre de titre, les favoris et les autres raccourcis. Il correspond généralement à votre logo.

H comme Hébergement

L’hébergement correspond à la mise à disposition d’un espace sur un serveur web afin d’héberger et de mettre en ligne votre site web.

I comme Indexation

L’indexation désigne le processus employé par Google ou par un autre moteur de recherche pour détecter, analyser et classifier le contenu de votre site.

R comme Ranking

Le ranking ou « rang » correspond à la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de résultats d’un outil de recherche en réponse à une requête effectuée via un mot clé.

S comme SEO

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». On l’appelle aussi référencement naturel.

Le SEO “on-page rassemble toutes les techniques d’optimisation de votre site en lui-même, autant sur l’aspect technique que sur son contenu.

Le SEO “off-page désigne quant à lui l’ensemble des interactions de votre site avec “l’extérieur” (principalement via les liens de redirection) et son niveau de popularité.

T comme Taux de conversion (CTR)

Le taux de conversion (CTR, Click Through Rate) est le rapport entre le nombre de clics et les impressions de page. Comment calculer votre CTR? Nombre de clics sur votre annonce ou votre site divisé par le nombre de fois où elle s’est affichée (clics ÷ impressions = CTR)  le tout multiplié par 100 pour être exprimé en pourcentage. Si vous avez obtenu 20 clics pour un total de 100 impressions, cela vous donne donc un CTR de 20%.

W comme Widget

Un widget est une sorte d’application, de logiciel qui s’intègre à une page web, un blog ou à un système d’exploitation. Ce terme issu de l’anglais est parfois traduit par “gadget”.