Qu’est ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un logiciel de création de site internet. Il permet de simplifier la gestion et la création de votre site web grâce à la mise à disposition de pages près construites : les templates.

Cependant il existe des dizaines de CMS, mais alors comment choisir le bon ?

Les critères à prendre en compte pour choisir le bon CMS ?

#1. Quelle sera la nature de votre site ?

Site marchand ? Site Vitrine ? Blog ?
Le choix de votre CMS doit dépendre de vos envies et de vos objectifs.

  • Pour commercialiser ses produits, il faudra créer un site e-commerce ;
  • Présenter l’activité de l’entreprise, il faudra créer un site vitrine ;
  • Pour rédiger et publier des articles, il faudra créer un blog 

Le site doit-il etre responsive ? Multilingue ? Optimisé pour le référencement ? A-t-il besoin de fonction particulière type chat en direct ?

Le saviez-vous ?
WordPress 
est la solution de CMS open source la plus utilisée aumonde sur le marché. S’il a initialement été conçu comme un système de blog, des extensions nombreuses et variées sont aujourd’hui disponibles pour permettre d’utiliser le programme comme un système de gestion de contenu entièrement fonctionnel.

Voici un classement des CMS recommandés pour créer un site web en 2022 :

  • WordPress.org
  • Wix
  • Joomla
  • Drupal
  • WooCommerce

#2. Le prix du CMS

Tous les CMS ne sont pas gratuits ou open-source. Cerains CMS proposent des extensions payantes.

Vous pouvez donc  découvrir des CMS « grand public » gratuit enrichies d’options payantes, et des CMS « professionnels » complet mais payants, sous forme d’un abonnement mensuel ou annuel.

La bonne idée : Testez avant de confirmer votre choix. 
En effet, la plupart des CMS « premium » proposent une version d’essai gratuite, aux fonctionnalités limitées ou bien limitée dans le temps.

#3. La facilité d’utilisation selon vos compétences

Un bon CMS doit vous simplifier la vie et vous permettre de créér les maquettes de votre fuur site simplement.

Prenez bien en compte tous les aspects de votre site Web, et de ses évolutions futures. Choisissez par exemple un CMS qui permet de passer d’un site « vitrine » à un site marchand facilement.

#4. La possibilité de personnaliser ou de développer le CMS

La fonction première du CMS est de vous permettre de créer un site sans avoir à programmer ou coder quoi que ce soit. Mais si vous souhaitez vous démarquer de vos concurrents ou proposez des fonctions spécifiques,  l faudra vous orienter vers un CMS qui le permet. Certains CMS vous offrent la possibilité de l’enrichir avec votre propre code, afin de personaliser votre site ou d’ajouter une fonction très spécifique.

#5. Le SAV et service d’assistance

Tous les CMS ne fournissent pas le même suivi et la même qualité en matière de support client. Certains proposent une assistance par e-mail, d’autres par téléphone. D’autres encore se démarquent en proposant à leurs clients une assistance par téléphone et par chat (24 heures sur 24)