Tout savoir sur les avis clients
Les avis clients constituent souvent la première impression que les internautes se font sur votre entreprise ou vos produits. Depuis quelques années, les consommateurs accordent de l’importance aux retours sur expérience et sur la réputation d’un établissement avant de prendre une décision.
Ainsi, les avis clients sont devenus un des éléments marketing essentiels pour tout business ou toute marque et entreprise.
On estime que 88% des consommateurs vérifient les avis avant de consommer.
En d’autres termes, les avis rassurent les prospects hésitants.
Quels sont les avantages d’avoir des avis clients ?
#Effet d’influence
Une récente étude marketing de BrightLocal (Local Consumer Review Survey 2022) nous indique que 98 % des consommateurs utilisent internet pour trouver des informations et des retours clients sur une société ou un établissement.
Cette étude nous prouve que les retours clients sont essentiels à votre réputation. Ils ont un impact direct sur votre activité professionnelle.
#Véritable avantage concurrentiel
Les avis clients offrent un réel avantage concurrentiel pour améliorer la qualité de votre offre.
Ils vont vous permettre d’optimiser vos produits, d’améliorer votre offre, vos services et ainsi de répondre aux problématiques et retours sur expérience de vos clients.
#. Améliorer votre visibilité en ligne
Les avis clients vont indirectement influencer votre visibilité et votre marketing. En effet, pour un algorithme, le nombre et la qualité des avis clients vont justifier si votre entreprise est fiable et légitime.
Afin d’optimiser votre référencement local, , il est recommandé de mettre en place une stratégie de collecte d’avis client afin d’optimiser les chances de remonter dans le top des pages de résultats de recherche comme Google.
Comment récolter plus d’avis clients ?
#1. Demander à vos clients
L’une des méthodes les plus efficaces consiste à demander l’avis de vos clients directement: de vive voix ou par mail.A la fin d’une prestation, lors d’un rendez-vous en tête à tête… Commencez par expliquer que les retours sur expérience sont importants pour votre activité. Un engagement pris de vive voix se conclura majoritairement par une action à court terme.
#2. Créer un QRCode
Vous avez la possibilité d’envoyer des lien direct vers votre site, votre fiche google afin de faciliter la démarche. Vous avez également la possibilité de crééer un QR code afin de recueillir les avis. Les clients n’auront plus qu’à le scanner pour accéder directement à votre fiche Google ou Tripadvisor par exemple pour y laisser un avis.
#3. Proposer une enquête de satisfaction client
L’enquête de satisfaction est un moyen efficace de connaitre l’avis de vos clients. Vous pouvez l’envoyer très facilement par mail à la suite d’un achat par exemple! Elle vous permettra d’en apprendre plus sur la qualité perçue de vos produits et services selon des critères prédéfinis…
#4. Utiliser les réseaux sociaux
Linkedin offre la possibilité de solliciter des recommandations professionnelles. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour demander à vos clients d’exprimer leur satisfaction vis-à-vis de votre entreprise.
#5. Récolter les avis clients en ligne
Il est recommandé d’intégrer sur votre site un module permettant de noter vos produits ou de les commenter
Quelques Statistiques clés :
- 67 % des consommateurs envisageront de laisser un avis pour une expérience positive, tandis que 40 % envisageront de laisser un avis pour une expérience négative.
- 89 % des consommateurs sont « très » ou « assez » susceptibles d’utiliser une entreprise qui répond à tous ses avis en ligne.
- 57 % disent qu’ils seraient « pas très » ou « pas du tout » susceptibles d’utiliser une entreprise qui ne répond pas du tout aux avis.
- De plus en plus de consommateurs utilisent Google pour évaluer les entreprises locales. En 2021, 81% l’ont fait, mais l’année d’avant, seulement 63% l’ont fait.
- Le nombre de personnes qui ne prêtent attention qu’aux avis laissés au cours des deux semaines précédentes est passé de 50 % à 22 %.
- En 2021, seulement 3 % ont déclaré qu’ils envisageraient d’utiliser une entreprise avec une note moyenne de deux étoiles ou moins. C’est en baisse par rapport à 14% en 2020.
- 62 % pensent avoir vu un faux avis sur une entreprise locale au cours de l’année écoulée.
- Les principales sources de fausses critiques, selon les consommateurs : 1) Amazon ; 2)Google ; 3) Facebook.
- Seuls 7 % des consommateurs déclarent qu’ils ne se méfient « pas du tout » des avis sur Facebook.