Si aujourd’hui les termes « Réseaux soaciaux » ou « social media » sont entrés dans le langage courant, vous êtes-vous déjà demandé comment nous en sommes arrivés là ? Qui est à l’origine de cela ?…

Que ce soit dans votre vie privée ou votre vie professionnelle, les réseaux sociaux font désormais partis de notre vie quotidien.

Nous avons tendance à considérer Facebook et MySpace en tant que pères fondateurs des réseaux sociaux tels que nous les connaissons aujourd’hui. Découvrons ensemble l’histoire des réseaux sociaux.

Let’s Play !

Pour celles et ceux qui le souhaitent, j’ai créé un Quizz de 8 questions vous permettant de tester vos connaissances en ce qui concerne l’origine et l’histoire des réseaux sociaux !

 

Les réseaux sociaux

Souvenez-vous,il y a une vingtaine d’années, les réseaux sociaux commençaient à peine à exister. Aujourd’hui nous avons dû mal à nous en passer…

En 2022, sur 7,4 milliards d’habitants dans le monde, 3,42 milliards sont internautes (46 %) et 2,31 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (soit 31 % de la population mondiale)

#L’origine

Nous pouvons dater l’apparition des réseaux sociaux à partir de 1990, lorsqu’ Internet prend son essor.

Nous avons tendance à associer la création des réseaux sociaux avec la naissance de Facebook en 2004, mais cela est faux ! Les premiers réseaux naissent en 1997 avec l’arrivée de Weblog, Hotmail et Six Degrees, premier réseau de mise en relation. 

#2002 – Hello Linkedin

Scoop ! Fondé avant Myspace, LinkedIn est le réseau social « le plus ancien »- créé en Californie (États-Unis)

#2004 – Hello Facebook

Marc Zuckerberg, alors étudiant à Harvard donne naissance en 2004 à Facebook (TheFacebook à l’origine), suivi en 2006 de Twitter et SlideShare. À partir de cette époque, les réseaux sociaux commencent à véritablement se démocratiser et à se multiplier.

#Le rôle des téléphones portables

En plus du développement d’internet, une autre révolution technologique a contribué à leur essor faramineux des réseaux : le téléphone portable.

#2006 – Toute l’actu avec Twitter

Twitter est né le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass dans un parc de San Francisco. Twitter est aujourd’hui un réseau d’actualité qui compte 2,8 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France.

Le saviez-vous : environ 6 000 tweets sont envoyés chaque seconde.

#2010 – Salut Instagram

Instagram a été lancé à l’automne 2010, au cœur de la Silicon Valley, par Kevin Systrom et Mike Krieger, deux étudiants de l’université de Stanford.

Lancé sur iOS, IG est le premier réseau social mobile. C’est aujourd’hui l’application la plus télécharger au monde !!

Ce documentaire proposé par ARTE est une enquête exhaustive qui décrypte les rouages de l’ascension d’instagram et met en lumière ses effets délétères.

#2011 – Le contenu éphémère avec Snapchat

Snapchat est lancée en septembre 2011.

Les créateurs sont 3 étudiants de l’université californienne de StandFord. Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown. A l’époque, il s’agit d’un projet étudiant

#2015 – TikTok : le réseau qui veut être « calife à la place du calife »

Lancée en septembre 2016. L’application a été développée par l’entreprise chinoise ByteDance pour le marché non chinois.

Tik Tok a dépassé en 2021, le milliard d’utilisateurs.

C’est aujourd’hui le quatrième réseau social, par son nombre de membres.

Quels réseaux sociaux choisir pour votre entreprise ?