Tout savoir sur le SEO 

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». On l’appelle aussi référencement naturel.

Le SEO fait parti des actions du web marketing qui consiste à optimiser la structure et le contenu d’un site web afin d’améliorer son positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), de manière entièrement organique.

Globalement le SEO permet de répondre aux requêtes des internautes et d’obtenir plus de visibilité.

L’univers du web est devenu très concurrentiel. Il est donc indispensable de vous démarquer pour apporter plus de trafic sur votre site. Et cela passe, entre autres, par la mise en place d’une stratégie SEO .

Les principaux critères du SEO

Les SERPs analysent les sites avec des algorithmes qui recensent plusieurs centaines de critères différents. Ces critères évoluent d’année en année en fonction des tendances et des comportement des internautes. Voici les principaux critères à retenir pour devenir le King du SEO:

  • Travailler votre stratégie de référencement, à même de répondre précisément aux requêtes formulées par les internautes.
  • Avoir un site responsive (Optimisé pour mobile et tablette)
  • Optimiser la structure, la sécurité et la rapidité de votre site
  • Proposer une bonne expérience client (UX) 
  • Travailler l’optimisation on-page ou on-site (ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site / page web).
  • Optimiser le contenu (mot-clés) et la longeur de vos texte (min 300mots)

{Le saviez-vous} Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

#1. le crawl

Google est un un outil qui aide les utilisateurs à trouver ou à interagir avec du contenu disponible sur internet. Ce même contenu peut être assimilé à une sorte de bibliothèque infinie.

Le terme crawler désigne dans l’univers informatique un robot d’indexation. Concrètement, il s’agit d’un logiciel qui a pour principale mission d’explorer le Web afin d’analyser le contenu des documents visités et les stocker de manière organisée dans un index.

Le crawl d’un site web est la première action, essentielle, mise en place par les moteurs pour découvrir votre site. Sans crawl préalable, il est impossible qu’une page ressorte dans les résultats de recherche par la suite…

#2. L’indexation

L’indexation désigne le processus employé par Google ou par un autre moteur de recherche pour détecter, analyser et classifier le contenu de votre site. Cette phase du référencement est un prérequis nécessaire au positionnement des pages au sein des des moteurs de recherche.

Bon à savoir : Être indexé peut parfois prendre plusieurs mois. Les robots vont régulièrement revenir afin d’actualiser leurs données et prendre en compte les différentes mises à jour que vous avez éffectué sur votre site Web.

Comment accélerer son indexation ? Il est recommandé d’obtenir des liens de qualité en provenance d’autres sites Internet,(des backlinks). Par cette action, vous envoyez des signaux positifs à Google et votre indexation sera plus rapide.

#3. Le ranking

Le ranking ou « rang » correspond à la position qu’occupe une page ou un site web dans les pages de résultats d’un outil de recherche en réponse à une requête effectuée via un mot clé. 

Compte tenu du nombre incalculable d’informations disponibles sur le web, Google va être amené à trier et classer l’ensemble des pages présentes dans son index afin de proposer le contenu le plus pertinent et le plus utile aux recherches effectuées par les internautes.

Le dico du SEO !

Le SEO “on-page rassemble toutes les techniques d’optimisation de votre site en lui-même, autant sur l’aspect technique que sur son contenu.

Le SEO “off-page désigne quant à lui l’ensemble des interactions de votre site avec “l’extérieur” (principalement via les liens de redirection) et son niveau de popularité.

Vous allez ainsi vite vous apercevoir que des changements – parfois minimes – sur votre site web, peuvent avoir un énorme impact sur sa notoriété et son référencement.

Les balises HTML: elles sont utilisées pour structurer du texte et hiérarchiser le contenu d’une page web (titres, méta-description…). Elles permettent aux moteurs de recherches de comprendre le sujet de votre contenu et plus largement de votre site web.