Tout savoir sur le vocabulaire du Web !

Vous souhaitez en savoir plus sur le web marketing? Comprendre le vocabulaire du web et du marketing digital ? Ce dictionnaire du web est fait pour vous !

Comprendre les mots est essentiel pour appréhender le vaste univers du web. L’objectif de ce dictionnaire est de vous apprendre des termes techniques de manière la plus simple possible afin de ne pas être pris au dépourvu face à professionnel qui vous parlera de “SEO”, de “backlinks” ou encore de “CMS”.

A comme Analytics

Google analytics est un outil qui permet aux webmasters d’analyser et comprendre le trafic d’un site internet de manière totalement gratuite. Cet outil édité par Google permet, par exemple, de connaitre le nombre de visiteurs uniques, la durée moyenne de leur session, le taux de rebond ou encore le nombre moyen de pages vues. Des données très intéressantes pour comprendre vos prospects et clients et ainsi, améliorer l’expérience utilisateur !

B comme Backlinks

Backlinks est un terme anglicisme qui fait référence aux “liens entrants” ou “liens externes“, c’est-à-dire ceux qui permettent de relier un site A vers un site B ou d’un réseau social à votre site. Ils ont une place importante dans l’optimisation et la réussite de votre référencement.

C comme CMS

Le terme CMS ou système de gestion de contenu en français, regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour votre site internet. Les CMS les plus connus et utilisés sont WIX, WordPress , Shopify ou encore Prestashop.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Blog “Comment choisir son CMS”

D comme Densité de mots-clés

La densité de mots-clés est le nombre de fois où va apparaître le même mot-clé par rapport au contenu de votre page ou site internet. La densité de vos mots-clés est pris en compte dans le référencement SEO de votre site par google. En clair, plus la densité de mots-clés sera forte, plus votre site sera optimisé. Votre site obtiendra donc une meilleure position sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Le choix de vos mots-clés et de leurs quantités participent en grande partie au référencement naturel SEO. Ce sont eux qui permettent à votre site d’être correctement indexé par les moteurs de recherche ou non. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Blog “Qu’est ce que le SEO”

E comme Erreur 404

Le message d’erreur 404 est en réalité le code d’erreur envoyé par un serveur web lorsqu’un utilisateur tente d’accéder à un site, une page ou de manière plus générale à une URL qui n’est pas ou plus actif. 

Il peut y avoir plusieurs causes à une erreur 404 :

  • Tout d’abord, il peut tout simplement y avoir une erreur dans l’URL taper par l’utilisateur. Dans ce cas votre site n’a pas de problème technique.
  • L’autre possibilité est que votre page n’a pas été correctement dirigée ou redirigée lors d’un changement d’URL. Il faudra alors revoir la redirection de vos liens. 

F comme Followers

Un follower est “un suiveur”. Il fait partie de votre communauté sur les réseaux sociaux : Twitter, Instagram… A la base le terme follower vient du jargon de Twitter, mais c’est largement répandu dans d’autres plateformes. 

Les followers sont les utilisateurs qui vous “suivent” et suivent votre activité, votre page. Ils ont un rôle important dans le trafic de votre entreprise et sont la clés de votre réussite. 

G comme Gestion de projet

La gestion de projet participe au bon déroulement de celui-ci. Il est défini dès le début, dans le cahier des charges. 

Voici les principales étapes de la gestion d’un projet :

  • Rédaction de votre cahier des charges
  • Création du devis sur mesure
  • Création du tableau Trello
  • Hébergement et nom de domaine
  • Création du Back office
  • Recherche de mots-clés
  • Rédaction de contenu
  • Création des maquettes du site
  • Intégration des maquettes
  • Mise en ligne du site

H comme Hashtag

Le hashtag se constitue d’un mot ou d’un expression précédent le symbole #.  Il s’utilise principalement avec les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou Twitter. Il permet de catégoriser les contenus et donc de cibler votre public.

On les trouve sous les posts, dans les story et peuvent être en nombre illimité. 

I comme Image de marque

L’image de marque fait référence à la façon dont on perçoit une marque, une entreprise ou encore un produit.

Dans le domaine de la communication, l’image de marque est essentiel à l’entreprise. C’est elle, qui définit le concept, l’engagement et les valeurs de l’entreprise. Une image de marque de qualité renverra à des services proposés de qualités. C’est pourquoi il est primordial de renvoyer une image cohérente avec son activité.

J comme JPEG

JPEG qui signifie Joint Photographic Experts Group  désigne un format de fichier d’une image destinée a la compression numérique.

La plupart du temps, lorsque l’on créer un format numérique d’un fichier ou d’une photo cela ce fait au format JPEG. C’est le format standard utilisé en numérique, qui permet de coder et compresser l’image.

K comme KPI

KPI :  Key Performance Indicator.

Le KPI est un indicateur clé de performance. Il permet d’évaluer les résultats d’une action grâce à des éléments d’analyse précis. Les indicateurs clés sont choisis selon la nature de la stratégie, l’action menée et les perceptives d’évolutions souhaitées. Exemple de KPI : Taux d’ouverture d’une publication, taux de clic d’une publication…

L comme Longue traîne

On retrouve le terme longue traîne dans le domaine du SEO, en référencement naturel. Ce terme désigne l’ensemble des expressions clés qui sont peu souvent recherchées par les internautes. Cependant, ils peuvent être une bonne source de trafic vers un site internet et permettent de cibler les requêtes précises du public. 

Ils représentent avant tout une source non négligeable pour votre référencement.On parle de longue traîne lorsque les termes clés sont accumulés. Voici un exemple de longue traîne “Voiture sièges noirs d’occasion à vendre”. 

M comme Maillage interne

Le maillage interne désigne le mode d’organisation des liens internes à un site internet. Il permet d’optimiser la navigation au sein d’un site et joue également un rôle dans le domaine du référencement naturel / SEO.

En règle générale, le maillage interne permet d’optimiser le référencement. Il propose une navigation plus ergonomique pour l’internaute. Plus le maillage interne sera de qualité et plus l’internaute pourra naviguer d’une page à l’autre de façon fluide.

N comme Newsletter

Une newsletter ou lettre d’information correspond à ne communication périodique envoyé par e-mail à un nombre d’internautes. Elle permet à un site en ligne, e-commerce ou site vitrine, de relancer son public ou informer des actualités. 

Elle a pour but d’entretenir une relation avec une liste de clients et d’internautes afin de les fidéliser.

O comme On page

Le On page correspond à l’optimisation du contenu de votre site web pour avoir un bon référencement naturel, SEO, sur les moteurs de recherches. Dans ce cas, on parle d’optimisation des textes, des images, des URLS, etc…

P comme Pop-up

Le pop-up est en réalité une fenêtre publicitaire qui s’ouvre automatiquement dans une page web sans que l’utilisateur ne l’ai demandé. Souvent gênante, cette fenêtre peut être désactivée manuellement sur certains sites. Pour cela, il vous suffit d’accéder à vos paramètres et de désactiver la fonction qui contrôle le pop-up.

Q comme QR code

Le QR code est l’évolution du code barre. Aujourd’hui, il est incontournable et présent partout dans notre quotidien. Le QR code est conçu pour stocker des milliers d’informations, contrairement au code barre. Il s’utilise sur mobile grâce à un scanner qui détecte le code et vous renvoie directement sur une page précise (un visuel, un site web, une musique…)

R comme Référencement naturel 

Le référencement renvoie à toutes les techniques misent en oeuvre pour intégrer votre site internet dans les moteurs de recherches. Il est le principal acteur du web marketing. Il contribue notamment à l’amélioration du positionnement d’un site sur les moteurs de recherche.

La conséquence directe du référencement sera une meilleure visibilité et un trafic de qualité vers votre site.

S comme SERP

SERP : Search Engine Result Page ou Page de Résultats des Moteurs de Recherche en français. Apparaissent sur les SERP de nombreuses informations telles que des résultats issus du référencement naturel (SEO), du référencement payant (SEA), …

La conséquence directe d’un bon référencement sera une meilleure visibilité et un trafic de qualité vers votre site.

T comme Taux de conversion 

Le taux de conversion mesure le rapport entre les individus ayant réalisé l’action finalement recherchée et le nombre total d’individus touchés par la campagne.

C’est l’indicateur clé de la plupart des actions de marketing. Il permet d’évaluer l’efficacité d’une campagne publicitaire ou d’un site web.

U comme URL

URL ou Uniform Ressource Locator, désigne communément l’adresse web d’un site Internet. Elle se présente sous la forme d’une série de caractères permettant l’identification d’un site Internet et/ou d’une page web.

L’URL est un point à prendre en compte lors du référencement de votre site web. Il se doit d’être clair, unique est pas trop long.

 

V comme Vitesse de chargement 

La vitesse de chargement fait référence au temps que prendre votre site à charger lorsqu’un utilisateur souhaite y accéder. 

C’est également un élément à prendre en compte quand vous créez votre site internet. En effet celui-ci est pris en compte pour le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Il joue sur l’impression que vous laissez aux utilisateurs de votre site. En moyenne, un internaute ne doit pas attendre plus de 3 secondes le chargement de votre page.

W comme Widget

Un widget est une application, logiciel qui s’intègre à une page web, un blog ou à un système d’exploitation.

Il existe de nombreux widgets qui peuvent prendre la forme d’un bouton, d’un menu ou d’une liste déroulante et donnent accès à des fonctionnalités ou contenus interactifs.

Z comme ZIP

Le ZIP est le format de fichiers compressés le plus utilisé. C’est enfaite un fichier qui réduit la taille globale d’un dossier, d’une image ou d’une vidéo et qui facilite leurs transferts.